Les séances d’ergothérapie font obligatoirement suite à une prescription médicale.
Elles ne sont pourtant pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certains organismes peuvent participer à tout ou partie de leur financement :
La MDPH (Maison Départementale de la personne Handicapée) de Martinique
Elle gère les prestations versées aux personnes handicapées et la reconnaissance de leurs droits. Vous pouvez peut-être bénéficier des aides suivantes :
Pour les enfants :
Pour les adultes :
- Le Complément de ressources
- La PCH Prestation de Compensation du Handicap
- L’AAH Allocation Adulte Handicapé
Pour toutes demandes d’aides auprès de la MDPH il vous faudra remplir leur formulaire unique de demande. Ce formulaire est disponible au format numérique sur internet. Vous trouverez dans l’onglet Liens utiles de se site le lien vers ce formulaire et vers sa notice explicative.
La DEAL Martinique (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
Elle délivre l’AAH (Aide à l’Amélioration de L’Habitat) sous certaines conditions, c’est une aide publique participant au financement des travaux d’amélioration d’un logement existant occupé à titre de résidence principale.
L’AAH a pour objectifs de :
- Favoriser la satisfaction des besoins en logement en améliorant l’habitat existant
- Favoriser l’insertion par le logement
- Promouvoir la décence de l’habitat
- Promouvoir la qualité de l’habitat
- Promouvoir l’accessibilité de l’habitat (pour les personnes âgées et handicapées)
- Prendre en charge une partie des dépenses d’amélioration
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez prétendre à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Elle est utilisée pour le financement, selon le cas :
- de services d’aide à domicile et/ou de personnes employées de gré à gré dans le but de favoriser votre maintien à domicile (APA à domicile);
- de mise à disposition, par une maison de retraite, de professionnels et de moyens afin de prendre en charge votre dépendance (APA en Établissement)
Délivrée par la Collectivité Territoriale de Martinique, elle peut aussi être un moyen de financement pour les actes d’ergothérapie.
Autres aides possibles
Il faut aussi savoir que certaines mutuelles, assurances privées, caisses de retraite et comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie des frais engagés pour vos soins d’ergothérapie.
(Il est préférable d’envoyer un courrier auprès de ces organismes plutôt que de les contacter par téléphone.)
Dans le cadre d’action sociale ou de prestations extralégales la Sécurité Sociale peut accorder une autorisation de financement.