La dyspraxie , un trouble spécifique des apprentissages

Définition de la dyspraxie

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie (perte partielle des capacités motrices) des muscles impliqués dans le mouvement. La personne doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue.

La dyspraxie est considérée comme développementale, c’est-à-dire sans étiologie identifiée.

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de T.A.C, cet acronyme signifie Troubles de l’Acquisition de la Coordination. C’est l’évolution de la sémantique médicale qui a fait apparaître cette appellation qui tend à remplacer le terme dyspraxie.

 Les différents types de dyspraxie

Dyspraxie visuo-spaciale
C’est un trouble de la structuration spatiale à deux dimensions associé à des troubles oculomoteurs (mouvements de l’œil) et à une trouble d’automatisation du geste.

Dyspraxie de l’habillage
Entraine des difficultés à enfiler correctement ses vêtements (à l’envers) et à manier les lacets, les boutons et toutes fermetures demandant de la précision et de la coordination.

Dyspraxie constructive
Entraine des difficultés à orienter et manipuler les objets dans les deux dimensions et dans les trois dimensions.

Dyspraxie idéomotrice
Difficultés, en l’absence de manipulation d’objet, à réaliser des gestes symbolique simples (frapper un clou avec un marteau).

Dyspraxie idéatoire
Entraine des difficultés à manipuler les outils et les objets (marteau, règle, compas, balle, raquette). Les difficultés sont d’autant plus présentes si la manipulation implique une séquence d’action (préparer le café).

Conséquences de la dyspraxie

Il est habituel de dire que pour comprendre les difficultés motrices des personnes dyspraxiques il faut essayer de réaliser les activités quotidiennes courantes (se laver, s’habiller, écrire, manger…) après avoir enfilé une paire de moufles ou de gants de boxes sur les mains.

En ce qui concerne les activités scolaires de l’enfant, les difficultés peuvent être les suivantes :

  • Mauvaise organisation du cartable et des cahiers
  • Difficultés d’écriture (écriture difficilement lisible)
  • Difficultés de calcul (dyscalculie)
  • Difficulté de maniement des outils scolaire (règle, compas, rapporteur…)
  • Difficultés de maniement et de compréhension des schémas, graphiques, cartes…
  • Difficultés à faire deux choses en même temps (recopier et comprendre …)
  • Difficultés dans les activités manuelles et sports collectifs

L’infographie ci-dessous résume les difficultés d’un enfant dyspraxique.

Infographie dyspraxie

Ergothérapie et dyspraxie

Différents professionnels peuvent intervenir pour aider à compenser ces difficultés (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, podologue-posturologue).
Après avoir fait un bilan des difficultés et des compétences sur lesquelles s’appuyer pour compenser les difficultés l’ergothérapeute débutera un suivi.

Ce suivi pourra comprendre :

  • l’essai et la préconisation de matériel pédagogique adapté (pour la scolarité)
  • l’essai et la préconisation d’aides techniques (pour les activités de la vie quotidienne)
  • une séance d’ergothérapie hebdomadaire pour apprendre à maîtriser le matériel pédagogique, les aides techniques et s’entrainer au geste de la vie quotidienne
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