Préconisations et conseils en aménagement de logement
Que ce soit pour les enfants, les adultes ou les seniors, un accident ou une maladie peuvent entraîner des situations de handicap au sein même du logement. Il est alors possible de faire appel à un ergothérapeute pour une visite à domicile. En alliant ses compétences en aménagement du logement et ses connaissances des pathologies et du handicap, l’ergothérapeute analysera vos difficultés, vos besoins et la configuration de votre habitation. Il vous proposera ensuite les aménagements, aides techniques voire assistances technologiques qui vous aideront à surmonter ces situations de handicap.
La durée des visites à domicile peut varier selon la complexité de la pathologie et la superficie de l’habitation à aménager. Lors d’une visite l’ergothérapeute travaille en deux temps.
Pour commencer, il prend connaissance des particularités liées à votre environnement humain, votre rôle au sein du foyer. Il se renseigne sur les activités que vous avez besoin de réaliser (tâches ménagères) et celles que vous avez envie de pouvoir réaliser (loisirs).
Ensuite, il fait une analyse des situations de handicap rencontrées dans chaque pièce et chaque lieu de passage (accès extérieurs, couloirs, escaliers). Durant cette analyse, l’ergothérapeute prend des notes, des mesures et des photos qu’il pourra joindre au compte rendu pour illustrer ses propos. Il écoute vos remarques et répond à vos questions.
Pour la rédaction du compte rendu de visite à domicile un logiciel de dessin en 3D est utilisé afin d’illustrer de manière claire les préconisations d’aménagement de logement. Toutefois, ces illustrations sont des schémas et n’ont aucunement valeur de plans. (Elles ne peuvent être utilisées comme telles pour la réalisation de la maîtrise d’ouvrage.)
Une fois que le compte rendu d’aménagement de logement vous est remis, l’ergothérapeute reste disponible pour répondre à vos questions et, au besoin, peut être contacté par les différentes entreprises qui réalisent les travaux.