Une exécution calligraphique fonctionnelle commence par un positionnement correct.
Il n’est pas rare de voir les enfants, droitiers ou gauchers, ayant des troubles graphiques ou non, adopter un mauvais positionnement du tronc et des membres supérieurs quand ils écrivent. Ces défauts sont souvent associés à une mauvaise tenue de l’outil scripteur (stylo, crayon…) et un mauvais positionnement de la feuille.
Ces mauvaises habitudes sont souvent à l’origine de l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) et de mauvaise exécution graphique.
Les règles générales d’installation pour écrire sont les mêmes pour tout le monde :
1) Faire appliquer la règle des 90° : faire installer l’enfant de manière à ce que ses coudes, ses hanches, ses genoux et ses chevilles soient fléchis à 90°.
2) Veiller à ce qu’il garde son dos droit (approcher la chaise de la table si nécessaire).
3) Éclairer correctement la page d’écriture. Si le travail nécessite la lecture d’un autre document, ce dernier doit également être éclairé de manière adéquate.
Ensuite, il faut faire attention à la position de la feuille sur la table, elle est différente pour les droitiers et les gauchers.
Les droitiers positionneront leur feuille légèrement sur leur droite et l’inclineront de gauche à droite de sorte que le grand axe de la feuille soit parallèle à leur avant-bras droit (voir schéma 1 : Positionnement de la feuille pour droitier).
Les gauchers positionneront leur feuille légèrement sur leur gauche et l’inclineront de droite à gauche de sorte que le grand axe de la feuille soit parallèle à leur avant-bras gauche (voir schéma 2 : Positionnement de la feuille pour écrire : gaucher).
L’outil scripteur (stylo bille, stylo encre, stylo-plume, crayon, feutre…) doit être tenu de la même manière par les droitiers et les gauchers, seule la main de préhension change.
Pour une prise correcte, l’outil scripteur doit être tenu entre la pulpe du pouce et de l’index. L’extrémité proche de la pointe doit reposer sur le côté du majeur et l’autre extrémité sur la commissure entre le pouce et l’index (voir les illustrations ci-dessous).
Afin de pallier les difficultés de mauvaise tenue du scripteur, il est recommandé d’utiliser un stylo à prise ergonomique ou d’ajouter un support ergonomique sur le scripteur déjà utilisé. Il est également recommandé pour les gauchers d’utiliser un stylo pour gauchers.
Les stylos ergonomiques pour droitiers ou gauchers et les stylos classiques pour gauchers se trouvent facilement dans le commerce.
Les trois premières illustrations sont empruntées à : http://ekladata.com/ZQO84xNjDf40rP5hmvg0Uok7rGc/comment-tenir-le-crayon-estelledocs-2A5.pdf
La dernière illustration est empruntée à : http://www.isabelle-godefroy.fr/wp-content/uploads/2014/05/tenue-identique-droitier-gaucher.jpg