En 2013, le psychiatre et docteur en psychologie habilité à diriger des thèses Serge Tisseron a lancé la campagne « apprivoiser les écrans ». Il propose d’aider les parents à poser des limites à l’accès aux multimédias par leurs enfants. Il explique les raisons de ces limites en rapport avec l’âge et donc le niveau de développement des enfants. Afin de simplifier les choses et permettre une première approche rapide et efficace, il a imaginé la règle « 3-6-9-12 ». Cependant, il peut être intéressant pour les parents d’enfants entre zéro et 12 ans d’approfondir le sujet en s’intéressant aux différents écrits de Serge Tisseron.
L’affiche de Serge Tisseron aide à adapter la présence des multimédias selon l’âge des enfants.
Le site dédié au rapport entre multimédias et enfants.
Serge Tisseron a mis en ligne un site internet permettant d’aller plus loin dans l’approche des multimédias au cours du développement de l’enfant.
Dans les différentes rubriques de ce site vous pourrez notamment trouver une série d’articles expliquant ce qu’est un jeu vidéo éducatif ou « serious game » et quels sont ses avantages et ses inconvénients. Dans cette même rubrique vous est proposé un classement des ces jeux afin de vous aider à comprendre leur rôle, le public visé et pouvoir mieux les choisir.
Une autre rubrique vous présente un défi appelé : « Le défi de la dizaine ». Il explique comment des enfants, leurs parents et leurs éducateurs ont fait en sorte de réduire leur utilisation des multimédias durant 10 jours. Pourquoi ne pas relever le défi vous aussi ?
Une rubrique est consacrée au jeu des trois figures. Vous y trouverez une présentation de ce jeu ainsi qu’une proposition d’évolution vers le « programme des trois figures » avec ses objectifs et ses implications. Un dernier article vous présente une étude universitaire menée sur les effets de ce jeu sur un groupe de 12 enfants.
Pour accéder à tous ces articles rendez-vous sur le site : 3-6-9-12.org.