Quelques définitions d’acronymes fréquemment utilisés.
Quand il s’agît de scolarité adaptée, les professionnels de santé et de l’éducation emploient régulièrement des acronymes pour désigner des structures, des commissions ou encore des aménagements de scolarité. Il est vrai que cette pratique fait gagner un temps considérable, à condition que tout le monde comprenne de quoi il est question, à fortiori les élèves concernés et leurs parents. Afin de porter un éclairage sur ce vocabulaire spécifique, voici quelques définitions utiles.
SESSD ou SESSAD : Service d’Éduction Spéciale et de Soins à Domicile.
Il assure le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent, domicile, crèche, établissement d’enseignement, et dans les locaux du service.
Source : legifrance.gouv
CLIS : CLasses pour l’Inclusion Scolaire.
Dans les écoles, elles accueillent des élèves présentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie de temps d’inclusion dans une autre classe de l’école.
Source : education.gouv
ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.
Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans une ULIS. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence. Les élèves bénéficiant d’une Ulis auront, autant qu’il est possible, des temps d’inclusion au sein des classes ordinaires.
Source : education.gouv
SEGPA : Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adaptées.
Elles accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.
Source : eduscol.education.fr
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.
C’est le guichet unique départemental auquel s’adresser pour l’ensemble des prestations liées au handicap.
Source : MDPH 972
CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Elles ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap).
Source : mdph.fr
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation.
C’est à partir des besoins identifiés que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va élaborer le PPS de l’élève en situation de handicap, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents. Le PPS assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire de l’élève en situation de handicap. C’est sur la base de ce projet que la CDAPH prend alors les décisions utiles.
Source : education.gouv
AVS-I : Auxilliaire de Vie Scolaire pour l’aide Individuelle.
La CDAPH peut décider, après évaluation des besoins de l’élève en situation de handicap par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine individuelle pour la scolarisation, selon une quotité horaire déterminée par la CDAPH, qui définit également les activités principales de la personne chargée de l’aide.
Source : education.gouv
AVS-M : Auxilliaire de Vie Scolaire pour l’aide Mutualisée.
La CDAPH peut décider, après évaluation des besoins de l’élève en situation de handicap par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer une aide humaine mutualisée pour la scolarisation. Ses activités principales sont définies par la CDAPH. Cette aide permet d’offrir aux élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction de leurs besoins.
Source : education.gouv