Le diagnostic des troubles de l’apprentissage et du développement chez l’enfant est fait par un médecin (généraliste ou spécialiste) aidé de professionnels paramédicaux de la rééducation (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien…).
L’intervention d’un ergothérapeute est prescrite par le médecin afin d’effectuer un bilan spécifique ayant pour but d’aider à établir le diagnostic ou à l’affiner. Suite à son bilan, l’ergothérapeute met en place un plan de soins comprenant des objectifs de rééducation et/ou de réadaptation propre à chaque enfant.
Troubles DYS
Plusieurs troubles sont englobés par la désignation « DYS » : la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyspraxie sont les plus souvent rencontrés*.
La dyslexie, la dysgraphie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit.
La dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur et/ou des fonctions exécutives.
L’apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique peut être une piste de réadaptation permettant à l’enfant de compenser les situations de handicap face à la lecture et l’écriture.
Troubles envahissants du développement (TED)
Les enfants atteints de troubles envahissants du développement (ou autisme) rencontrent des difficultés qui peuvent être variées selon l’individu. Cependant, ils ont comme point commun d’être perturbés par le changement. C’est pourquoi l’un des principes clés de la prise en soins de ces enfants est la ritualisation des activités de la vie quotidienne. Ainsi, lors de ses séances, l’ergothérapeute, en collaboration avec l’enfant, la famille et le personnel enseignant, veillera à ritualiser le quotidien de l’enfant afin de lui donner le plus de repères possible auxquels se rattacher pour pallier ses angoisses. Au sein même des activités de rééducation proposées la ritualisation sera un facteur de réussite.
Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
Les TDA-H sont des troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives.
Il peut être très difficile pour la famille et les enseignants d’arriver à gérer un enfant ayant des troubles de l’attention avec ou sans une hyperactivité. L’ergothérapeute est là pour établir une relation de confiance avec l’enfant afin de comprendre son mode de fonctionnement et pouvoir mettre en place des stratégies de gestion de son attention, de ses émotions, de sa concentration. Une fois ces stratégies mises en place et testées en séances elles peuvent être appliquées en milieu scolaire et à la maison.
*Selon la nomenclature utilisée par les professionnels il est possible d’entendre parler de TSLE (Troubles Sévères du Langage Écrit) et TSLO (Troubles Sévères du Langage Oral).