Démences de type Alzheimer et troubles apparentés
Les démences de type Alzheimer entraînent des troubles cognitifs qui peuvent rendre la vie des seniors au domicile difficile et entraîner une perte d’autonomie et d’indépendance dans leurs activités de la vie quotidienne. Un ergothérapeute peut alors venir à domicile pour proposer un bilan, une rééducation cognitive ainsi qu’une réadaptation afin de compenser les situations de handicap rencontrées.
Rééducation, réadaptation des seniors
Après un accident ou suite à l’apparition d’une maladie l’ergothérapeute libéral peut intervenir au domicile des seniors afin de prendre le relais de la structure hospitalière. Il réalise alors un bilan et propose une rééducation et/ou une réadaptation de la personne. L’avantage de l’intervention à domicile réside dans l’adaptation directe de la prise en soins aux besoins fonctionnels de la personne dans son milieu de vie. Des mises en situations réelles peuvent être proposées afin de trouver en temps réel les meilleures solutions pour pallier les situations de handicap rencontrées.
Maintien à domicile des seniors
Lorsque le maintien à domicile des seniors devient difficile ou dangereux l’ergothérapeute peut faire une visite à domicile. Lors de cette visite il prend connaissance des besoins, des envies et de l’environnement humain de la personne (aidants naturels, aidants extérieurs). Puis, il analyse l’environnement matériel et met en relation toutes ces informations afin de comprendre les situations de handicap rencontrées par la personne désirant rester à domicile. Finalement, l’ergothérapeute rédige un compte rendu de visite à domicile, illustré par des photos et des dessins en 3D, dans lequel apparaissent l’aménagement actuel des lieux, les situations de handicap rencontrées et les préconisations d’aménagement.
Les préconisations peuvent être de petits ou grands travaux, la mise en place d’aides techniques, d’assistances technologiques ou d’aides humaines. Elles ont toutes pour objectif de sécuriser les actes de la vie quotidienne et de redonner de l’indépendance et de l’autonomie à la personne.